Traduit de l’allemand par Daniel Mirsky
Préface d’Antoine Vitkine
L’histoire vraie de Stella Goldschlag, Juive allemande qui, pour tenter de sauver ses parents, a dénoncé de nombreux coreligionnaires clandestins.
Le roman inspiré de l’histoire vraie de la maléfique Stella Goldschlag. Berlin, 1942. Friedrich, jeune Suisse installé à Berlin, rencontre Kristin dans une école d’art. Elle l’entraîne dans la nuit berlinoise, l’enivre de cognac dans des cabarets clandestins et lui donne son premier baiser. Avec elle, la guerre semble bien lointaine. Mais un matin, Kristin frappe à sa porte, blessée, le visage tuméfié : « Je ne t’ai pas dit toute la vérité. » Son vrai nom est Stella ; elle est juive. La Gestapo l’a démasquée et l’oblige à conclure un pacte inhumain : dénoncer des Juifs pour sauver sa famille.
L’ouvrage est inspiré de la vie réelle de Stella Goldschlag (1922-1994). Juive allemande vivant dans la clandestinité, elle est arrêtée par la Gestapo en 1943. Sous la menace, elle collabore à la traque des Juifs cachés à Berlin, au point d’être surnommée die Greiferin (le Grappin). Elle porte la responsabilité de la capture de 600 à 3 000 Juifs et est condamnée après la guerre à dix ans d’emprisonnement. Elle se suicide en 1994. –
Publié en janvier 2019 en Allemagne, l’ouvrage a donné lieu à un large débat public dans le pays.
À paraître dans plus de 10 pays.
L’auteur
Journaliste d’investigation, Takis Würger est né en 1985. Il travaille notamment au Spiegel et a couvert plusieurs guerres du Moyen-Orient.
Le préfacier
Antoine Vitkine est journaliste et écrivain. Il a notamment publié Mein Kampf, histoire d’un livre chez Flammarion, et a réalisé un documentaire sur Magda Goebbels.
TAKIS WÜRGER
Stella
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Denoël
14 octobre 2020
Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com