Pour cette nouvelle édition, la TERTULIA de Tokyo n°14 a réuni trois grands écrivains contemporains : Luc Lang, Maria Pourchet et Léonor de Récondo. Les trois écrivains ont été invités à participer à la visite de l’exposition LA MORSURE DES TERMITES qui se tient actuellement au Palais de Tokyo. Une entrée en matière originale qui les a ensuite conduits à longuement échanger sur leurs nouveaux ouvrages.
Christophe Ono-dit-Biot modère la rencontre.
Qui ?
Luc Lang, Le Récit du combat, Stock
Maria Pourchet, Western, Stock
Léonor de Récondo, Le Grand Feu, Grasset
L’EXPOSITION : LA MORSURE DES TERMITES
Du 16/06/23 au 07/01/24 au Palais de Tokyo
Agissant par parasitage, par télescopage, par fantasme, par friction, par contre-sens ou par amitié, La morsure des termites tente une relecture spéculative de l’histoire de l’art envisagée sous le prisme du graffiti. Le graffiti non pas comme sujet ou esthétique, mais comme expérience, comme attitude, comme imaginaire, comme pensée souterraine. Une expérience de l’illégalité et des vitres brisées, de l’errance des corps en mouvement, une attirance pour les perspectives sans lumière, un romantisme du vandalisme qui prend autant soin des choses qu’il ne les abîme, une fascination pour les langages visibles ou invisibles qui se confrontent avec la matière précaire du réel, et qui se façonnent avec elle tout en la transformant.
En combinaison et rupture avec le projet Lasco, qui accueillait depuis 10 ans l’art urbain dans les espaces dérobés du Palais de Tokyo, l’exposition provoque un dialogue fragmenté, parfois cryptique, entre une cinquantaine d’artistes plus ou moins reconnu.es, voire pas du tout connu.es. Dans un essai publié en 1962, Manny Farber oppose les artistes termites aux artistes éléphants blancs. Les artistes termites s’expriment dans des pratiques plus difficiles à saisir et à manipuler.
Commissariat de l’exposition assuré par Hugo Vitrani.
TERTULIA DE TOKYO N°14
Maria Pourchet,
Léonor de Récondo
et Luc Lang
INFOS PRATIQUES
Mardi 29 août 2023 au
Tokyo Art Club