THIERRY THOMAS

Feydeau s’en va
22.08.24

Il y a une énigme Feydeau. C’est cet inconnu, ce feu brûlant et secret d’une vie, que Thierry Thomas a eu envie d’écrire et d’imaginer.

Georges Feydeau vit depuis sept ans à l’hôtel Terminus, un palace devant la gare Saint-Lazare. Arrive dans sa vie une jeune veuve de guerre. Il a 54 ans, Virginie en a 18. Il lui demande de l’aider à terminer une pièce dans laquelle un cheval entre en scène, dont il ne parvient plus à se débarrasser… Ainsi débute cette histoire.

À la fin de celle-ci, Feydeau, ayant sombré dans la folie, a cependant une lueur : il entrevoit la raison pour laquelle son existence fut minée par un sentiment d’irréel, par le soupçon d’une imposture généralisée.

De Feydeau, dont les comédies sont parmi les incarnations les plus accomplies de l’esprit de la Belle Époque, les émotions, les pensées intimes, demeurent presque totalement inconnues. Thierry Thomas imagine ce que pouvait ressentir cet homme, qui avait fait du rire un absolu, et de la légèreté une valeur, dans le Paris de la première guerre mondiale.


L’AUTEUR : 

Thierry Thomas, est né en 1956. Il vit à Paris (18e arr.) et dans le sud de la France, près de Marseille. Il est réalisateur de documentaires, pour la plupart consacrés à l’art, à la littérature, au théâtre, à l’opéra, et à certains aspects de la culture populaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Hugo Pratt, ainsi que de deux pièces de théâtre, dont l’une a été écrite en collaboration avec sa sœur, Chantal Thomas.

Feydeau s’en va est son premier roman.

THIERRY THOMAS

Feydeau s’en va

INFOS PRATIQUES

Parution aux Éditions Albin Michel
22 août 2024

Attachée de Presse
ag@alinagurdiel.com

Assistante Presse
marie@alinagurdiel.com

Back to Top