Né sur une île tropicale, William Navarrete, comme tous les Cubains, aurait pu vivre dans l’un des lieux les plus heureux de la planète. Pourtant, son enfance et son adolescence ont été marquées par le pouvoir omniprésent d’un seul homme, Fidel Castro. À partir d’un récit intime sur son expérience personnelle, William Navarrete dénonce le castrisme qui a fait de Cuba une prison à ciel ouvert. Il s’interroge sur la raison pour laquelle la dictature de Castro a pu durer aussi longtemps et influencer autant le monde démocratique. Pourquoi la chute du mur de Berlin n’a-t-elle pas provoqué celle de la dictature de Castro? Comment expliquer tant d’indulgence de la part des démocraties européennes? L’exil peut-il panser les plaies?
Alliant la verve du conteur à la virulence du critique, William Navarrete nous livre avec Cuba Spleen un récit fort, attachant et drôle, qui nous incite à nous interroger sur ce qu’est une dictature.
L’AUTEUR :
William Navarrete est né à Cuba sous la dictature de Fidel Castro. À 23 ans, il parvient à fuir et débarque à Paris. Il s’inscrit à la Sorbonne, où il termine les études d’histoire de l’art qu’il avait commencées à Cuba, puis obtient la nationalité française. Depuis trente ans, il réside entre Paris et Nice. Soucieux de préserver la mémoire familiale et de comprendre l’histoire de son pays natal, il écrit, en espagnol ou en français. Traducteur et journaliste, il a toujours milité en faveur des droits humains. Sachant combien il est difficile d’obtenir sa liberté, il s’est promis de toujours la défendre. William Navarrete a publié ses deux derniers ouvrages, Vidalina (2019) et Le Tour du monde en 80 saveurs avec Pierre Bignami (2020), aux éditions Emmanuelle Collas.
WILLIAM NAVARRETE
Cuba Spleen
INFOS PRATIQUES
Parution aux Éditions Emmanuelle Collas
05 mai 2023
Attachées de Presse
ag@alinagurdiel.com
valerie.guiter@gmail.com